Ecrire un avis

Le Siècle des Révolutions (1660-1789)

Le Siècle des Révolutions (1660-1789)
Perrin624 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Révolution politique et révolution sociale: les Anglais d’abord"

Edmond Dziembowski, né en 1958, est agrégé d'histoire et maître de conférences en histoire moderne à l'université de Franche-Comté (Besançon). Il est l’auteur d’une thèse intitulée Les Français face à la puissance anglaise (1750-1770).

Dans Le Siècle des Révolutions (1660-1789), il montre comment aussi bien en Angleterre, qu’en France, aux Pays-Bas autrichiens et aux Provinces-Unies, l’absolutisme rencontre de sérieuses oppositions. Là, comme en Pologne également, les élites souhaitent avoir à leur tête un monarque constitutionnel.

On ouvre sur la Glorieuse Révolution qui eut pour conséquence de renverser le roi Jacques II catholique pour le remplacer par Marie II et son mari Guillaume d’Orange. On en comprend très bien les enjeux.  On poursuit avec la révolte des colonies américaines et on perçoit l’ébranlement qui en découla dans les institutions anglaises. Quoique l’ouvrage propose près de 400 pages sur le Royaume-Uni et les USA, il se termine par réfléchir sur les conséquences de la Révolte américaine dans d’autres pays européens et en particulier le royaume de France. On mesure bien comment un irrésistible élan a pu balayer les atermoiements de Louis XVI en 1789.  

Pour connaisseurs Aucune illustration

Octave

Note globale :

Par - 422 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :