Ecrire un avis

Nelson Mandela, un homme et ses vérités

Nelson Mandela, un homme et ses vérités
Châtelet. 399 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Des vérités qui rendent plus humain Nelson Mandela"

Cette biographie est loin d’être une hagiographie et c’est ce qui fait son intérêt. Ce n’est donc pas l’image habituelle de Nelson Mandela que l’on trouvera là et seuls s’en plaindront ceux qui préfèrent les légendes à l’histoire. Ce dernier, symbole de la lutte contre l'apartheid, est mort en 2013.

 

On tomberait dans un autre travers en jugeant sévèrement par exemple le soutien que lui et son mouvement reçurent des pays de l’est ou de la Sōka Gakkai (désignée comme secte par l’Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes) de Daisaku Ikeda, même si, à titre personnel, le lecteur peut le penser regrettable. Le lecteur découvrira d’ailleurs que le rapport au sentiment religieux qu’a pu avoir Nelson Mandela est riche et complexe.

 

On peut voir que son épouse Winnie, dont il vivait séparé, a pu être jugée pour sa complicité dans un assassinat même si condamnation à six ans de prison pour enlèvement est réduite finalement à une amende et une prison avec sursis. La troisième et dernière épouse de Mandela apparaît bien plus sympathique, quand ils se marient elle se trouve être la veuve de Samora Moisés Machel décédé en 1986 alors qu’il était président du Mozambique. Les services secrets d’alors de l’Afrique du sud étant derrière cet accident d’avion.

 

L’ouvrage est composé de trois parties, divisées elles-mêmes en chapitres dont le nombre total atteint, pour ce livre le chiffre total de treize. Le récit est chronologique. On apprécie beaucoup les très nombreuses photographies proposées, une chronologie développée sur huit pages et l’index des noms propres.    

 

coup de coeur !

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 354 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :