Avis de Grégoire : "X-10 protège C-2"
BD inspirée d'un épisode réel de la guerre civile espagnole, ayant fait l'objet du roman Nuit franquiste sur Brest, de Philippe Tomblaine.
En 1937, le sous-marin espagnol C-2 échoue à Brest et s'y trouve immobilisé. L'équipage est républicain, donc ennemi de Franco et trouvera bientôt des alliés dans cette ville qui fourmille de communistes et syndicalistes opposés au dictateur espagnol. Dans le camp d'en face, les nationalistes sont bien décidés à s'emparer du sous-marin : le fasciste Troncoso monte une équipe de dix hommes pour mener cette opération. Il peut compter sur le soutien de Mingua, fille de joie d'un dancing brestois qui séduit Ferrando, le capitaine du sous-marin. Heureusement, l'espion X-10 suit l'affaire de près.
Cette BD "one-shot", c'est-à-dire en un seul épisode, est remarquable pour la précision historique qu'elle offre. En particulier, la ville de Brest avant la guerre a fait l'objet de nombreuses recherches par les auteurs. En revanche, il semble que la volonté de décrire l'atmosphère de la ville à l'époque, parfaitement rendue sur fond de conflit entre les rouges et les nationalistes, a parfois pris le devant sur l'intrigue elle-même, qu'on a parfois du mal à suivre, peut-être à cause du grand nombre de personnages. Par exemple, l'espion X-10 dont le caractère sombre et mystérieux nous a semblé démesurément marqué par rapport à son rôle dans l'histoire.
A noter : un livret historique à la fin de l'ouvrage, avec photos d'époques et explications par Philippe Tomblaine.
Pour tous publics
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/04/07/plus-de-800%C2%A0000-soldats-us-ont-transite-par-brest-a-partir-d-17905.html