Ecrire un avis

La 2de guerre mondiale racontée aux enfants, tome 1

La 2de guerre mondiale racontée aux enfants, tome 1
Triomphe 40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Du grand art par un dessinateur du Petit Léonard"

"La 2de guerre mondiale racontée aux enfants" a un récit qui démarre en 1919 en retrouvant certains personnages rencontrées dans "La Grande guerre racontée aux enfants", un ouvrage des mêmes auteurs chez le même éditeur. Cette double initiative (temporelle et de choix de rester dans la même famille) est fort opportune et elle permet à travers l’égrenage en huit pages des années entre 1919 et 1939 de bien percevoir la Montée des périls qui va conduire au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939 en Europe. Il est d’ailleurs remarquable que soit signalé que dès 1931 le Japon occupe le nord-est de la Chine avec une vignette page 7 au contenu très significatif. La Guerre d’Espagne est traitée en trois cases, ce qui est encore là un choix extrêmement heureux.   

Sans trop de texte didactique trop lourd, on apprécie de trouver présentes dans l’image de nombreuses figures françaises ou étrangères. Dans ces premières pages, on trouve pour ceux clairement signalés : Hitler, Mussolini, Staline, Aristide Briand, Léon Blum, Alphonse XIII, Franco et Churchill. D’autres sont identifiables par l’adulte comme Chamberlain et Daladier (page 10), Herriot et André Tardieu (page 7). Ensuite, outre ceux que l'on attendait comme militaires, on découvre Maurice Schumann et Pierre Dac. Sont relevés des allusions à Blake et Mortimer et au film de  Chaplin sur Hitler.

De très appréciables informations sont fournies sur le mode de vie des Français dans l’Entre-deux-guerres, et pour que l’enfant ne les rate pas en parcourant le dessin, des personnages dans un dialogue les soulignent. On notera un clin d'œil au facteur de Jour de fête dans le dessin et une habileté à évoquer ponctuellement le sort d'animaux pendant le conflit.

Entre la page 11 sont remarquablement traités tous les épisodes de la Seconde Guerre mondiale entre août 1939 à fin 1941 sur tous les fronts, avec pour aider à la compréhension plusieurs cartes géographiques dans des cases (avec parfois un dessin discutable des frontières, mais ces erreurs à la marge n’empêchent pas de comprendre le sens de l’action). Des situations d’intérêt secondaire sont même évoquées, comme la situation en Indochine et en Syrie, toutes deux possessions françaises à l’époque. La vie des civils n’est pas négligée. On attend avec impatience le second tome.   

Christian Goux, dont le style graphique n’est pas sans faire des clins d’œil à Hergé, dessine depuis 1997 "L’histoire de l’art en bandes dessinées" pour la revue Le Petit Léonard. Guy Lehideux est un scénariste patenté de la BD historique à but didactique (pour lui qui venu du protestantisme est devenu catholique, on pourrait dire qu'il est le pape de ce genre), il a construit ici très habilement son scénario et nous a évité la reprise de quelques faits qui tiennent plus à la légende qu’à l’histoire.  Si, vu la richesse des informations, cet album n’est pas abordable avant l’âge de 10-12 ans, par contre nombre d’adultes gagneraient à le lire.   

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 452 avis déposés - lecteur régulier

656 critiques
11/01/17
656 critiques
12/09/19
Septembre 1939 : Comment les Français sont entrés dans la Guerre ?
Conférence par Fabrice Grenard, historien, directeur historique de la Fondation de la Résistance.
Mardi 17 septembre 2019 à 18h
à Orléans, Cercil-Musée Mémorial.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :