Ecrire un avis

Tour Eiffel puzzle

Tour Eiffel puzzle
Quelle histoire48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La tour Eiffel du projet à ses répliques à l’étranger, avec en prime un puzzle"

Ce coffret contient notamment  le livre La tour Eiffel: l’histoire de la Dame de fer. On ignore généralement que c'est Maurice Koechlin (un Alsacien qui opta pour la France en 1871, savons-nous par nous-même) et Émile Nougier qui eurent l'idée, dès 1884 selon certains historiens (et non 1886 comme indiqué dans cet ouvrage) de la construction d'une immense tour métallique pour l'Exposition universelle de 1889. Stephen Sauvestre se chargea de dessiner la version définitive du projet. Ceci est raconté ici, et ce n’est pas le moindre intérêt du texte proposé par Marine Breuil-Salles et Mona Dolets.

Gustave Eiffel, avec l’accord des trois hommes, signa un brevet pour s'approprier le projet.  Le XIXe siècle étant le siècle d’or de la métallurgie, cette idée est retenue pour l’Exposition universelle de Paris qui doit célébrer le centenaire des débuts de la Révolution française. Les autorités gouvernementales ne sont pleinement aux mains des républicains que depuis 1879, aussi cette tour de 300 m qui surplombera Paris les séduit.

Comme il est d’usage pour cette collection, le récit compte dix étapes (rangées dans l’ordre chronologique) dont "Au service de la science" (qui évoque l’emploi de la tour pour des connaissances météorologiques et pour l’installation d’une antenne pour relayer des émissions de radio) et "Deux guerres mondiales" (où on apprend notamment que ce monument sert pour la diffusion d’émissions de télévision destinées aux forces allemandes d’occupation).

La frise chronologique court de 1886 à 2018 ; cette dernière année la voit participer aux évènements qui marquent la victoire de l’équipe française à la coupe de football. Suivent également une mettant en valeur six lieux en France et aux USA (dont l’Empire State Building et la Statue de la Liberté). Quatre personnages sont présentés individuellement, à savoir Maurice Koechlin, Émile Nougier , Stephen Sauvestre et Gustave Eiffel. Quatre objets sont proposés : un rivet, un ascenseur, un pahare et une antenne. En toute fin d’ouvrage quatre pages de jeux permettent de revoir (par le texte ou le dessin) des connaissances sur le sujet abordées dans les dix double-pages du récit.  

Le puzzle de 192 pièces fourni serait d’un format 29.9 × 25.5 cm d’après les informations données par l’éditeur, un modèle de l’illustration est fourni avec pour taille environ 30 x  21 cm. Si l’on ne voit que la partie inférieure du monument, par contre son voisinage immédiat apparaît largement et c’est un bel univers du Paris de la fin du XIXe siècle qui nous est là offert.  On demande de plus au jeune de chercher divers personnages et objets dessinés dans le puzzle.

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 608 avis déposés - lectrice régulière

608 critiques
21/09/21
A l’occasion de la sortie du film Eiffel de Martin Bourboulon, l’Office du tourisme de Paris dévoile une visite sur les traces de l’architecte Gustave Eiffel ainsi que les lieux de tournage au coeur de la capitale française
https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/infos/guides/sur-les-pas-de-gustave-eiffel
608 critiques
11/10/21
Quand la tour devient infernale : la longue histoire du film « Eiffel » https://www.nouvelobs.com/cinema/20211010.OBS49698/quand-la-tour-devient-infernale-la-longue-histoire-du-film-eiffel.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :