Ecrire un avis

La Petite Voleuse de la Tour Eiffel

La Petite Voleuse de la Tour Eiffel
Bamboo 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Un député de Neuilly révèle un scandale politique"

On est là dans le second tome d’une série consacrée à la Tour Eiffel pour la période la Belle Époque, même si cela n’apparaît pas explicitement. Le premier volume est Le canonnier de la Tour Eiffel.  

Ce second titre La Petite Voleuse de la Tour Eiffel permet de revisiter l’Affaire des fiches, un scandale politique qui éclate en 1904 en France, sous la Troisième République. Les francs-maçons entendaient renouveler les plus hautes responsables de l’armée française ; en effet ceux-ci étaient alors généralement des catholiques royalistes.  Il était donc rédigé par certains frères trois points des notices sur les officiers de l’hexagone ; ils sont traités de "casseroles" par la droite nationaliste. Le député de Neuilly (et de Boulogne),  qui révèle ce scandale politique, se nomme Jean Guyot de Villeneuve.

Dans cette fiction on découvre en filigrane une histoire de fille mère (comme on disait à l’époque) qui voudrait bien retrouver son enfant. En vivant notamment comme pickpocket (mot également apparu au début du XXe siècle), elle découvrira  une aventure qui  bouleversera la vie politique française et sa vie intime…  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 556 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :