Ecrire un avis

Message de Noël aux enfants de France

Message de Noël aux enfants de France
Corsaire 38 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Noël 1941, l’espoir dans nombre de foyers français"

Charles de Gaulle a été mis à la retraite de président de la République par l’échec de son référendum fin avril 1969 ; le 28 avril, veille du scrutin, il démissionne. Quelques mois plus tard, il sollicite Paul Durand pour illustrer le Message de Noël qu’il adressa fin 1941 aux petits Français.  Paul Durand était un auteur très prolixe en matière de littérature de jeunesse (livres et journaux) et il donna également des images pour quelques manuels scolaires.   

Habillement, l’ouvrage présente en images dans quelles circonstances a pu être écouté dans l’hexagone ce texte. Le général vante la beauté de son pays, rappelle la défaite de l’Allemagne en 1918 puis la défaite de la France en 1940. Il en profite pour enfoncer un coin dans certains aspects de la propagande vichyssoise : « L’ennemi et ses amis prétendent que c’est bien fait pour notre nation d’avoir été battue » (page 21).       

Le général rappelle que des Français continuent le combat et demande de prier pour eux. Il ajoute qu’à leur côté se trouvent les Anglais et les Russes. L’attaque de Pearl Harbor s’est produite le 7 décembre précédent, aussi est-ce l’occasion d’annoncer que l’aide américaine arrivera bientôt. Il rappelle les privations que connaissent les Français du fait du pillage de la France par l’ennemi. Il termine en annonçant dans les années à venir, non la visite du Père Noël, mais celle de la Victoire. Le texte est très émouvant et les allusions historiques sont facilement compréhensibles par des enfants d’aujourd’hui.

Ces dernières sont servies par les magnifiques illustrations de Paul Durand. Pages 32-33, c’est l’armée française de 1792 à 1945 qui est représentée, page 20 on aperçoit la Kommandantur de Paris, pages 18-19 on découvre une colonne de réfugiés attaquée au printemps 1940 par des avions allemands. Sorti un mois avant la mort du général, cet album n’aurait peut-être jamais été ouvert par lui. Toutefois, il a supervisé la maquette et en particulier a demandé à l’illustrateur de rajouter des soldats de la Guerre de 1870, ajoutant que son père l’avait faite. Ce titre n'avait jamais été réédité.     

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 441 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :