Ecrire un avis

La petite histoire de Noël

La petite histoire de Noël
Librio76 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Tout savoir sur Noël"

Une première partie, divisée en cinq points, fait un historique des origines de Noël. Les Scandinaves fêtaient Odin le 21 décembre et c’est en 354 que l’Église  attache le 25 décembre au jour de la naissance de Jésus. L’esprit de fête familiale naît en Angleterre et on doit le premier conte de Noël écrit à Charles Dickens en 1843, un résumé de A Christmas Carol est d’ailleurs fourni par Diane Béduchard. Il est rappelé que Saint Nicolas est l’ancêtre du Père Noël.

Dans "Fêter Noël, la célébration aux rituels", on parle bien du calendrier de l’Avent, de couronne, de lettre du Père Noël, de téléphone au Père Noël, de marché de Noël, de crèche (dès Saint François d’Assise), de sapin de Noël  (ce n’est pas seulement les Alsaciens expatriés de 1871 comme il est dit, mais aussi les troupes anglaises et américaines de la Première Guerre mondiale qui popularise l’arbre), de cadeaux, de repas.

La troisième partie fait le tour de monde des traditions, on apprend en particulier qu’au Japon les fast-foods KFC ont réussi à s’annexer le repas de Noël. Rien sur la Chine populaire où il est vrai les autorités ont longtemps freiné cette acculturation, par contre à Taiwan, c’est un jour férié car lorsqu’il présidait le gouvernement de Nankin, Tchang Kaï-chek  eu l’habileté de donner à la Chine sa constitution le 25 décembre afin de déclarer férié ce jour et ainsi séduire ses soutiens occidentaux.

Une dernière partie répond à des questions diverses sur le lieu d’habitation du Père Noël, de films à regarder, de revente de cadeaux de Noël, de création d’un pull pour cette fête.

Pour tous publics

Zaynab

Note globale :

Par - 441 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :