Ecrire un avis

La légende de saint Nicolas

La légende de saint Nicolas
Père Castor/Flammarion 24 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Mon âne a bien mal à l'entrecôte, Madame lui a offert une carotte"

La légende de saint Nicolas de Robert Giraud et Julia Wauters est une adaptation intelligente pour des enfants lecteurs (entre sept et neuf ans) du XXIe siècle de ce récit miraculeux. Alors que des versions récentes tombent dans le politiquement correct en sabrant le fait que les enfants sont tués par le boucher, ici sans mettre en scène cette action le jeune lecteur peut imaginer que pour être resté de nombreux jours dans un tonneau (qui sert de saloir) les trois petits enfants sont morts. Rappelons que ce qui fait le sel (sic) de la légende c'est le miracle que saint Nicolas accomplit en les ressuscitant.

Là où est l'essentiel de l'adaptation est dans le rôle de distributeur de cadeaux aux enfants qu'on attribue à saint Nicolas dès avant qu'il ait accompli son exploit.

« Le mois de décembre arriva. Or, le 6 décembre, c'est la fête du saint Nicolas. Dans de nombreux pays, les enfants lui écrivent pour lui demander des cadeaux. Puis, la veille de la fête, ils nettoient soigneusement leurs chaussures et les mettent devant la cheminée pour que saint Nicolas vienne y déposer jouets et friandises. Cette année-là, le grand saint fut bien étonné de ne pas percevoir de lettres des trois enfants.»

Dans ce récit l'âne du saint homme joue un rôle non négligeable aussi les dernières lignes du récit sont-elles :

« C'est depuis ce temps-là que, le veille du 6 décembre, les enfants de la région mettent toujours dans leurs chaussures une carotte pour l'âne de saint Nicolas. »

Le texte est inséré dans la page de l’illustration, on compte en moyenne environ une bonne quarantaine de mots par page. Les personnages ressemblent un peu à des marionnettes en bois, Le décor est sobre si bien que le jeune lecteur comprend bien le sens des actions des personnages. Notre titre est l'adapation d'une partie redondante d'une chanson contenue dans l'ouvrage Saint-Nicolas écoute et chante (avec CD) paru chez Ballon. Personnellement je conseille de présenter, aux enfants de maternelle non-lecteurs, Saint-Nicolas comme celui qui a travaillé pendant fort longtemps avant que fatigué il ne passe le relais au père Noël.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 267 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :