Ecrire un avis

Moisson 44: Un petit parigot réfugié en Normandie

Moisson 44: Un petit parigot réfugié en Normandie
Actes sud BD116 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Les Allemands et les Américains étaient à Sainte-Mère-Église"

Le récit permet d’approcher le fait que la France subit de nombreux bombardements alliés dès 1943 (exemples donnés des usines Citroën à Levallois-Perret et des usines Bloch à Courbevoie) et les difficultés de ravitaillement dans la capitale. Le héros est orphelin de mère dès avant-guerre et son père prisonnier de guerre.

La tante, qui en a la charge, l’envoie en Normandie en pension. Elle pense à juste raison qu’il sera mieux nourri à la campagne (objectif atteint) et mieux protéger des affres de la guerre (but se révélant pas vraiment pertinent). C’est dans le département de l’Orne à Tourouvre près de Mortagne-au-Perche et Nogent-le-Rotrou, que le héros arrive et découvre la vie en milieu rural dans toutes ses dimensions (scolarité comprise).

Réfugiés provenant des côtes normandes et troupes allemandes s’y rendant traversent le village. Cela ne va pas sans drame. Le graphisme, en noir et blanc ; est très fouillé et permet bien de reconstituer tant la vie quotidienne que les conséquences du conflit. Afin de mieux approcher le sens  des célébrations du 80e anniversaire se dérouleront entre le 25 mai et le 16 juin 2024.    

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 601 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :