Ecrire un avis

Une résistante sauve des œuvres d’art: Rose Valland

Une résistante sauve des œuvres d’art: Rose Valland
Oskar 103 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Mignonne, allons voir si Rose Valland a point perdu la trace des tableaux"

Rose Valland a fait l’objet de plusieurs ouvrages, dont récemment en littérature de jeunesse l’album (type Père Castor) Rose Valland l’espionne du musée du Jeu de Paume et une BD pour adultes Clair-obscur. Corinne Bouchoux  a produit un ouvrage d’étude Rose Valland la Résistance au musée.

Cette photographie, avec Rose Valland, n'est pas dans l'ouvrage

L’action démarre en novembre 1940 au Jeu de Paume où Rose Valland est conservatrice. Il s’agit pour elle de prendre des informations sur le devenir des œuvres d’art confisquées. Après la Libération certains américains appelés "Les monuments Men" utiliseront tous les documents produits par la conservatrice française. On apprend qu’Anne Sinclair était allée interviewer Rose Valland en 1968, son grand-père Paul Rosenberg était marchand d’art. Elle est morte le 18 septembre 1980 à Ris-Orangis à l’âge de quatre-vingt-deux ans.

Si les francs-maçons furent chassés de la fonction publique par Vichy, avec des tolérances pour ceux qui n’avaient pas atteints un grade à responsabilités, je n’ai pas connaissance que ni Vichy ni les Allemands n’aient confisqué des biens personnels à des francs-maçons. D’ailleurs un franc-maçon, le docteur Hjalmar Schacht, à la tête de l'économie du IIIe Reich se chargea d’exclure les juifs de la Fonction publique en Allemagne. Si les loges furent pillées par contre on est surpris de lire que des œuvres d’art aient pu être confisquées à des francs-maçons (page 7).  

Comme toujours le dossier, qui suit le récit, est très bien fait et quelque peu illustré. On a des précisions en particulier sur ce qu’Hitler s’appropria personnellement et les problèmes liés à la restitution.

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :