Ecrire un avis

L’affaire Wenger

L’affaire Wenger
Flammarion359 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Parcours d’un intellectuel juif étranger en France des années 1930 à Drancy"

L’auteure est la fille de l’homme dont on raconte ici la vie ; elle est née en juillet  1941, un peu plus d’un an avant que son père ne soit transféré à Drancy, une étape vers Auschwitz où il décèdera peu après.

Jean Weinberger était un juif d’origine hongroise et il avait épousé à Paris fin 1937 une juive issue de la petite partie de la Ruthénie rattachée à la Tchécoslovaquie en 1919 et annexée à l’Ukraine en 1945.  Communiste, il n’approuve pas pour autant le pacte germano-soviétique et montre des divergences avec les orientations staliniennes dès avant 1939.

À la déclaration du conflit, il est interné par les autorités françaises en tant que citoyen hongrois et il arrive au camp du Vernet dans l’Ariège, fin novembre 1942. L’ouvrage apporte, grâce au courrier envoyé par Jean Weinberger, de nombreuses informations sur les conditions de vie pour les étrangers dans ce lieu de détention.

L’auteure raconte en parallèle sa propre enfance et sa jeunesse. L’ouvrage comprend de nombreuses photographies du père, de la mère, de la fille et de parents ou amis.

 

 

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 289 avis déposés - lecteur régulier

289 critiques
02/03/18
Rencontre avec l'auteure le jeudi 23 mars 2018 au Mémorial de la Shoah. reservation@memorialdela shoah.org
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :