Ecrire un avis

Oradour-sur-Glane: Un village si tranquille

Oradour-sur-Glane: Un village si tranquille
Oskar111 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Le Limousin, terre de résistance et de répression"

On n’avait pas vu d’Allemands à Oradour-sur-Glane, mis à part le jour de l’invasion de la zone Sud, à savoir le 11 novembre 1942. Si c’est le 10 juin 1944, donc juste après le débarquement en Normandie, que se produit le massacre de la presque totalité des habitants de ce village limousin, l’action commence dans le récit le 7 juin. Cela permet au jeune lecteur de découvrir la vie quotidienne à travers la famille de Robert qui, âgé de quinze ou seize ans, prend le tramway tous les jours pour aller travailler dans un garage de Limoges.

Le jour du drame, René garde les vaches avec Albert car, le samedi, il ne travaille pas. Il fait partie du groupe des hommes emmenés dans une grange et mitraillés à l’intérieur de celle-ci. Dans quelles circonstances pourra-t-il survivre ?  

Un dossier documentaire permet de rappeler que les Japonais massacrèrent au moins 200 000 personnes à Nankin, alors capitale de la Chine, en 1937 ; la Shoah par balle a également sa place.  Les sujets sont variés : Arletty arrêté pour collaboration horizontale (l’expression n’est pas employée dans le livre) le jour de la sortie du film Les enfants du paradis où elle est la vedette principale, la BD Captain America destinée à soutenir le moral des civils américains,  le Débarquement en Provence, Maurice Chevalier, Jean Marais, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Churchill, diverses inventions dans le domaines des sciences et des techniques, Radio Londres, les restrictions, les femmes dans le monde du travail (on aurait pu glisser là que pour la France, il y a plus d’un million de prisonniers en Allemagne)...

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 499 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :