Ecrire un avis

Machines de guerre, 4 L’étoile de Koursk

Machines de guerre, 4 L’étoile de Koursk
Delcourt72 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Ne pas confondre la chanteuse surnommée le Rossignol de Koursk avec le char appelé ici l’Étoile de Koursk"

Le scénario est très bien bâti puisqu’il permet de découvrir les qualités du char russe T-34 à travers le personnage d’Aleksandra Samusenko qui fut une des rares femmes à piloter un blindé durant la Seconde Guerre mondiale. De plus elle fut, en tant que capitaine, l’adjointe du chef d’un bataillon de tanks.  Elle est née en 1922 dans le village de Svyatoe en Biélorussie. Sa rencontre inattendue avec un Américain, capturé par les Allemands lors du débarquement en Normandie, et évadé d’un camp de prisonniers, par contre s’avère authentique.  

Même si elle était née en 1920, comme certains le pensent, on voit mal ce qu’elle serait partie faire en Espagne durant la guerre civile. Une légende est née à ce propos su fait des affirmations d’un auteur russe. Le scénario reprend cette dimension totalement fictionnelle pour construire un fil rouge.

Elle a par contre participé, dans l’infanterie, à la guerre russo-finlandaise fin 1939 et début 1940. Non seulement on perçoit quelques dimensions du conflit entre l’Allemagne et la Russie mais en plus est mis en exergue la bataille de Koursk qui oppose du 5 juillet au 23 août 1943 les forces nazies aux armées soviétiques. Cette bataille marque vraiment le début de la fin pour la Wehrmacht alors qu’au départ il s’agit d’une offensive germanique visant à réduire le saillant soviétique de la région de Koursk. Ce fut en particulier l’occasion de voir les chars Tigre et les nouveaux Panther allemands face aux blindés russes T-34. Cependant La nombre de  tanks germaniques sont détruits à cause de  pannes et de destruction par des mines.    

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 523 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :