Ecrire un avis

François de Sales

François de Sales
Artège 179 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Un évêque savoyard ou savoisien, les deux se disent déjà au XVIe siècle"

Des écrits de François de Sales avaient déjà été proposés par l’éditeur Artège en 2011. Les textes choisis étaient tirés de "Saint François de Sales : œuvres complètes", un ouvrage paru en 1861 à l’initiative de l’abbé Migne.         

Ici Bernard Sesé évoque celui qui est devenu le saint patron des journalistes et des écrivains ; ce sont ses multiples actions, pour tenter de ramener (en particulier par l’utilisation d’imprimés) les populations savoyardes à la foi catholique, qui lui doivent ce titre. En effet, entre 1594 et 1599 des populations du Chablais se sont converties au calvinisme, suite à l’occupation du nord du duché par les troupes bernoises.

François de Sales est né en 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières dans le duché de Savoie. Devenu évêque de Genève, une cité devenue la Rome du calvinisme, c’est à Annecy qu’il a son palais épiscopal de 1599 (il est d’abord coadjuteur) à l’année de sa mort qui est 1623. Il stimuler la fondation des monastères de la Visitation ; au nombre de treize à sa mort, ils passent à vingt-sept au moment du décès de Jeanne de Chantal patronne de cette communauté.

François de Sales est surnommé "le docteur de l’amour de Dieu", du fait qu’il tente de convaincre les gens de son diocèse par son calme, sa douceur, son éloquence ainsi que par le développement des cours de catéchisme et non par la force à une époque où les guerres de religion perdurent dans le Saint-Empire romain germanique, dont le duché de Savoie est partie prenante. Son œuvre la plus connue est le livre Introduction à la vie dévote. Il s’agit de trouver ou retrouver la foi afin de progressivement aller vers la pratique des vertus religieuses et ne plus s’en écarter.  

Pour tous publics Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :