Ecrire un avis

Thomas More apôtre de la conscience

Thomas More apôtre de la conscience
Triomphe40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Résister pour ses idées"

Thomas More est un chanoine, juriste, historien, philosophe, humaniste anglais. Il est né et mort à respectivement les 7 février 1478  et 6 juillet 1535. On apprend entre autre que pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son ouvrage Utopia, il est à l’origine du mot "utopie".

Désapprouvant le divorce du roi Henri VIII et refusant de voir l’Église anglaise passer sous l’autorité des souverains britanniques, il est décapité. C’est donc l’origine de ce schisme qui est pédagogiquement approchée à travers la vie de ce personnage.

Les liens de ce dernier avec l’humaniste Érasme sont bien développés. Il est en exil en France, aux Pays-Bas et en Italie autour de 1510 ; il organise quelques années plus tard les rencontres d’un côté entre Henri VIII et François Ier (l’entrevue du drap d’or) et d’autre part avec Charles Quint. Cet album met donc en scène des personnages clés des années 1500, 1510, 1520 et 1530 dont Luther et outre-Manche Henri VII, le chancelier Wolsev ainsi que plusieurs épouses ou filles d’Henri VIII. En effet, très heureusement, trois pages pleines couvrent d’une part la période allant de la mort du personnage principal à l’avènement d’Élisabeth Ière et par ailleurs divers évènement qu XIXe et XXe siècle sur le timide renouveau catholique chez les Anglais et divers évènements tel que la venue d’Élisabeth II au Vatican.  Le graphisme est très fouillé et le texte assez abondant.   Abordable par des collégiens, cet album gagnera à être  lu par des adultes, comme c’est très souvent le cas avec les BD historiques de cet éditeur.  

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :