Ecrire un avis

Des reliques et des hommes Ostensions limousines et faits religieux (XVIe-XXe siècle)

Des reliques et des hommes Ostensions limousines et faits religieux (XVIe-XXe siècle)
Presses universitaires de Limoges247 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Au patrimoine de l’Humanité mais pas l’unanimité"

Publié chez PULIM, cet ouvrage part d’un phénomène très local, à savoir les Ostensions du Limousin, classées depuis 2013 au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.  Selon la Convention de 2003 « « On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel ». En France, on compte une quinzaine de sujets dans cette liste.  

Les Ostensions du Limousin sont une tradition religieuse, née à la fin du Xe siècle, elles se déroulent tous les sept ans et la prochaine aura lieu en 2023. En 994, le mal des ardents sévit en Limousin, pour mettre fin à cette épidémie,  perçue comme un châtiment de Dieu, l’évêque Hilduin et son frère Geoffroy, abbé de Saint-Martial à Limoges décident d’organiser, dans cette dernière ville, une procession qui montrerait les reliques de saints conservées dans divers lieux du Massif Central. Guillaume IV duc d'Aquitaine, comte du Poitou sous le nom de Guillaume II  et ancêtre d’Aliénor d’Aquitaine,  est présent. Reprise à intervalles irréguliers, redynamisée dans le cadre de la Contre-réforme, cette pratique devient septennale à partir de 1806. Une vingtaine de communes de la Haute-Vienne organisent une manifestation qui fait partie de l’ensemble des Ostensions limousines.  Autour de ses manifestations se déploie toute une activité patrimoniale et culturelle  ayant un lien plus ou moins fort avec la dimension religieuse. Les subventions attribuées par les pouvoirs publics ont été annulées en vertu de la loi de 1905, suite à la demande de la Libre Pensée devant les tribunaux administratifs.

Plusieurs contributeurs de cet ouvrage évoquent la tenue des Ostensions limousines à différents moments de l’Histoire. Des phénomènes identiques sont exposées, on parle de certains en Bretagne, en Espagne (le siège de Saragosse par les armées napoléoniennes jouant un rôle dans le regain de ferveur), en Belgique ainsi qu'autour d’Aix-la-Chapelle et Maastricht. Plus surprenant est l’article consacré à des reliques ayant appartenu au prophète Mahomet (la plupart sont à Istanbul car les Ottomans se les approprièrent) et aux prétextes culturels qui en découlent.    

Pour connaisseurs Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 202 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :