Avis de Zaynab : "Et Gilles de Rais dans tout ça ? Il vaut bien Dracula"
Un très bel ouvrage documentaire, avec de très nombreuses illustrations en couleurs de divers objets nous est offert là. Ainsi pour la double-page sur les moines, on a des photographies de cierges sur des embouts très simples, une tablette de cire, une image de Bède le Vénérable tirée d'un livre de l'époque où ce moine copie un manuscrit, une image de Saint-François d'Assise légèrement postérieure à son décès, un bonnet, une reconstitution des habits des bénédictins, des éléments décoratifs figuratifs montrant un moine, une religieuse et un laïc. Suit une double-page sur les monastères et une sur la calligraphie avec les objets en rapport.
Parmi les objets qui retiendront plus particulièrement l'attention des enfants, un masque d'une gueule de dragon utilisé dans une ville anglaise pour fêter la Saint-Georges (page 59), des instruments de musique spécifiques au monde médiéval, une image du véritable Dracula (en fait Vlad III Dracul, mort en 1476) avec une légende expliquant que le mot "dracula" vient du mot "dragon" (page 24) et des reliquaires richement décorés.
Les sont de l'ordre d'une petite trentaine, ils ont des titres évocateurs comme "Le Moyen Âge, âge moyen ?" , " Les corporations limitent les risques du métier", "La cuisine et la table", "Savant et raffiné, le monde islamique"... Un utile index permet de voir si tel sujet (comme les Cathares, page 31) ou tel personnage (ainsi Jeanne d'Arc, page 22) sont abordés. Malheureusement, cet index ne recense pas toute la richesse des thématiques, ainsi Dracula n'y figure pas.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations