Ecrire un avis

La croisade des innocents

La croisade des innocents
Soleil collection Noctambule172 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Croix de bois, croix de fer et je me retrouve en enfer"

Il s’agit de raconter, de façon romancée, La croisade des enfants que l’on situe en 1212. Il y eut en fait deux mouvements, l’un germanique est conduit par un berger de quatorze ans qui a promis que la Mer Méditerranée s’ouvrirait devant eux mais cela ne se produit pas à Gênes.

Le second se déroule dans le royaume de France et c’est celui-là qui est conté. On trouve encore là à la tête de l’expédition un jeune berger nommé Étienne qui tente de voir Philippe Auguste et les jeunes auraient pu se disperser sur ordre du roi. Ce n’est pas cette aventure qui est contée là mais celle où le groupe arriverait à Marseille et se voit proposer par deux marchands d’être transportés en Terre Sainte.  En fait ils seraient vendus comme esclaves aux Barbaresques de Bougie (dans l’actuelle Algérie).

Toutefois, vu que le récit de base a été écrit plus de trois décennies après les faits et que l’on n’a aucune trace de foule de jeunes se déplaçant dans la vallée du Rhône, on peut douter de sa véracité.  Les qualités de cet album tiennent pour beaucoup à un graphisme original.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 249 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :