Ecrire un avis

Les Vikings en 200 objets

Les Vikings en 200 objets
Ouest-France 287 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Objets vikings avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme?"

Cet ouvrage a connu une première édition en 2018 pour le Royaume-Uni sous le titre Vikings. Ce livre propose, sur une surface d’au moins un tiers de page, 200 objets parmi les plus remarquables de la civilisation viking. Ces derniers datent de l’an 500 à la fin du XVe siècle. Trois cartes géographiques, pour mieux situer les endroits où ils ont été trouvés et les régions où les hommes du nord se sont installés ou ont commercé, sont proposées. Ce sont d’abord la Scandinavie, ensuite réunis l’Islande, le Groenland et les côtes du continent américain en gros à partir de New-York   jusqu’à la baie d’Hudson, puis enfin l’Europe dans son entier avec le Proche-Orient et l’Afrique du nord.

Si l’image populaire des Vikings est celle de pilleurs sauvages et violents, les objets de ce livre révèlent une société composée aussi de commerçants, d’explorateurs pionniers et de maîtres métallurgistes qui ont mis en place un vaste réseau commercial. Du vaste navire Oseberg à un minuscule pendentif représentant une Valkyrie, en passant par la simple flûte en bois, chaque objet est largement décrit afin de fournir une approche conséquente  de cette culture originale. Cette collection ne fait pas pour autant l’impasse sur les violences qui ont permis un tel enrichissement, ainsi voit-on un moine indigène emmené en captivité depuis une île écossaise.

L’adoption de l’œuf de Pâques rappelle que les Vikings dominèrent la région de la Russie kiévienne, peuplée d’habitants orthodoxes qui furent les premiers chrétiens à faire l’usage de cette symbolique. On termine d’ailleurs ce titre par divers objets qui évoquent le passage au christianisme de ces Vikings. On a également des photos aériennes qui montrent les aménagements réalisés en voie de communication ou forteresses, en particulier sous le règne d’Harald à la dent bleue.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 252 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Les vikings .

> Dans la catégorie Moyen Age :