Ecrire un avis

Le livre des merveilles de Marco Polo

Le livre des merveilles de Marco Polo
Folio junior 185 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Au boulot Angelo et Marco Polo !"

Il s’agit ici d’une réécriture du "Livre des merveilles" de Marco Polo en prenant comme narrateur Angelo :

« J'allais avoir treize ans quand j'ai fait la rencontre de Marco Polo. À partir de ce jour, nous ne nous sommes plus quittés; je l'ai suivi partout dans son voyage au bout du monde. Jamais depuis l'apparition des hommes sur la Terre, personne ne visita autant de pays que nous, messire Marco et moi. (…) Mon nom est Angelo. Je suis né dans les montagnes qui dominent la plaine du Pô. Mes parents y tenaient une bergerie et, dès l’âge de six ans, je gardais les brebis (…) Un jour, des gens de la maison des Polo passèrent à la bergerie. Mon père leur vendit ses plus belles peaux et négocia le prix de mon départ pour la ville (…) Le cœur gros, je quittai mes parents, mes deux sœurs et mon frère, et me retrouvai à Venise, pour travailler aux entrepôts des marchandises. C’est là que travaillait aussi Marco. » (pages 5 à 7)

Le deuxième chapitre est marqué par le retour à Venise de Nicolo le père de Marco Polo, ceci lui vaut un entretien avec le doge où il dit avoir rencontré le grand khan Kubilaï. Ce dernier est le petit-fils de Gengis Khan, il gouverne en cette année 1269 un vaste empire même si ce n’est qu’après 1279 toute la Chine du sud reconnaît l’autorité des Mongols. Le troisième chapitre montre le départ de Marco Polo en 1271 pour Saint-Jean-d’Acre encore tenue par les croisés (la ville est prise par les mameluks en 1291). Plusieurs chapitres sont consacrés au voyage aller (ce qui permet au jeune lecteur de connaître la géographie de l’Asie centrale) puisque la rencontre entre Marco Polo et Kubilaï ne se fait qu’au onzième chapitre. Le chapitre quinze nous amène non en Inde mais en Perse, en effet Arghoun est un descendant de Gengis-Khan qui règne sur ce pays ; Marco Polo accompagne une princesse de la famille de Kubilaï pour la marier à Arghoum. Deux chapitres sont consacrés au temps d’après le retour à Venise.

Vingt pages documentaires terminent l’ouvrage, on y propose une carte sur une double-page du voyage de Marco Polo et une évocation des grands voyageurs du Moyen Âge et de la Renaissance, évoquant en particulier des géographes du monde arabo-islamique. Depuis 1987, l’auteur a publié plusieurs ouvrages d’adaptation de récits bibliques et historiques, il prépare un roman historique autour des fils des chevaliers de la Table ronde.    

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 563 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :