Ecrire un avis

Vercingétorix

Vercingétorix
Quelle histoire
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Jeune Gaulois à tête ronde, Vercingétorix bravait tout à la ronde"

L'ouvrage sur Vercingétorix peut s'acquérir tout seul ou au sein d'un ensemble baptisé "Antiquité". Avec dix double-pages on arrive à reconstituer l'essentiel de la vie du héros gaulois. On à gauche un gauche un texte d'environ cinquante pages et à droite une illustration sobre, très lisible dans son contenu.

Les dix moments clés de la vie ou de la mémoire entretenue de Vercingétorix sont successivement : l'enfance, l'éducation, le guerrier, le chef des gaulois (sont alors cités les peuples des Carnutes, Cadurques, Bituriges,) l'oppidum, Gergovie (on parle alors des Éduens comme traîtres), terre brûlée, Alésia, Vercingétorix prisonnier, Vercingétorix et Napoléon III.

La frise chronologique démarre avec l'entrée en Gaule des Romains en moins 15 pour y constituer la province de la Narbonnaise et prend fin en moins 46 avec la mort de Vercingétorix. Une carte géographique permet de voir l'étendue de la Gaule et de la Narbonnaise (sans que ce mot ne soit donné) et les lieux phares liés à la vie de Vercingétorix. Question personnages, on est ici, mis à part Jules César, sur des exemples collectifs (barbe, guerrier gaulois, druide). Six pages de jeux permettent de consolider certaines connaissances comme la stratégie de la terre brûlée, le nom d'Alésia ou le nom du père de Vercingétorix.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 462 avis déposés - lectrice régulière

462 critiques
07/12/16
Et si Vercingétorix avait son parc à thème?

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/et-si-vercingetorix-avait-son-parc-theme-1481084037
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :