Ecrire un avis

Une stratégie d’équipes s’adapter et s’organiser en plein chaos

Une stratégie d’équipes s’adapter et s’organiser en plein chaos
Alma nuvis398 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Penser les guerres sans opposition frontale"

Le général McChrystal est né le 14 août 1954 à Fort Leavenworth au Kansas, d’un père officier supérieur dans l’armée américaine. Entre 2003 et 2008, il s'occupe de nombre d'opérations des troupes spéciales des USA en Irak et Afghanistan. Il avait dû démissionner de ses responsabilités de commandant en chef des troupes américaines au pays des talibans en juin 2010 suite à la publication de son article de presse où il remettait en cause les compétences de membres de l'administration Obama, dont celles du vice-président Joe Biden.

En 2015, il publie l’ouvrage Team of Teams: New Rules of Engagement for a Complex World qui est traduit en français sous le titre d’Une stratégie d’équipes s’adapter et s’organiser en plein chaos. Face en particulier à Al-Qaïda, à la tête de la Joint Special Operations Task Force en 2004, le général McChrystal a mesuré les échecs d’une armée américaine suréquipée et surformée. Il a donc revu les tactiques militaires classiques pour privilégier les petites équipes agiles et autonomes.

On fournit là fournissent au lecteur un aperçu de la théorie de la gestion qui commence par les travaux de Taylor sur ce qu’on allait appeler la taylorisation du travail, et il est mis l'accent sur la mesure de l'efficacité des organisations militaires et commerciales tout au long du 20e siècle. Les auteurs fournissent une analyse de la complexité, la complexité n’a évidemment rien à voir avec la complication.

Notons qu’à la fin des pages 240 est évoquée Michael Bloomberg dans ses responsabilités de maire de New York avec son choix de réorganiser les espaces des bureaux en imposant une aire ouverte de type bullpen qui favorise en particulier les rencontres fortuites. Les cinq parties se nomment respectivement : " Le mythe de Protée"  (le nom de cette divinité, au pouvoir de se métamorphoser, a d’ailleurs servi à former le mot protéiforme), " De plusieurs, un", " Le partage", "Lâcher prise"  et "Regarder droit devant".

Des dernières pages, on retiendra en particulier : « Nous allons probablement observer de plus en plus de situations "désordonnées et chaotiques" au cours des prochaines décennies. Nous allons devoir faire face en temps réel à des problèmes complexes en étant perspicaces, réactifs et adaptables » (page 385).   

Le général McChrystal s’est appuyé, pour le contenu de son ouvrage, sur Chris Fussell et David Silverman sont tous deux d'anciens des forces spéciales de la marine américaine et sur Tantum Collins qui était alors en troisième cycle universitaire sur les relations internationales.

Pour tous publics Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 363 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :