Ecrire un avis

Rome et son empire

Rome et son empire
Casterman 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Rome est avant tout dans Rome elle-même"

La BD aborde l’histoire de Rome depuis les origines de la cité jusqu’à la fin de l’Empire romain d’occident en 476. Toutefois tout ce qui court entre la date du partage de l’Empire romain de deux pour l’année 395 et le renversement du dernier empereur romain par Odoacre est traité en une seule page.

En fait c’est l’organisation de la société romaine qui nous est présentée. On s’attarde intelligemment, par de beaux dessins évocateurs, à présenter tant les principaux monuments qu’une villa. Habits, mobilier, repas, problèmes de circulation dans les rues ne sont pas oubliés. On pointe bien les différences de mode de vie entre les différentes classes sociales, sans oublier les paysans et les esclaves.

Les récitatifs sont globalement copieux mais rédigé dans un style clair et un vocabulaire très abordable. Le graphisme est rempli de détails significatifs, les visages renvoient à une légère dimension caricaturale permettant de varier à loisir les expressivités. En bref, le jeune lecteur est prêt à mieux comprendre les détails de l’histoire de l’Empire romain, après avoir parcouru cette BD.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 499 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :