Ecrire un avis

Du rififi au Pont du Gard

Du rififi au Pont du Gard
Oskar 87 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Du rififi à Nîmes chez les Romains"

Vers 50 après Jésus-Christ, dans une Narbonnaise (déjà romaine depuis trois-quarts de siècle)  près de la ville de Nemansus (l'actuelle Nîmes), s’est ouvert le chantier du Pont du Gard ; Il s’agit là d’un aqueduc chargé de transporter une eau fraîche et saine en ville. L’empereur Claude a choisi, pour cette œuvre comme architecte, le père du jeune Aemilius.

Toutefois divers incidents se produisent lors de la construction : les bœufs sont empoisonnés, les troncs d’arbre sont bloqués par un barrage sur la rivière qui devait leur permettre de voyager des Cévennes en direction du sud, le travail de charpente est scié, le plan de l’édifice est volé…

Qui a intérêt au sabotage du chantier ? Le club des cinq avant la lettre, à savoir Aemilius et ses quatre amis, va le découvrir grâce à leurs qualités d’observation et de discrétion. On apprendra que Chemtoum, dans l’actuelle Tunisie, produit à l’ »poque un fameux marbre.     

Un dossier documentaire, avec des photographies un peu petites et des textes fort bien construits, traite en fin d’ouvrage de divers points : la conquête romaine de la Gaule, la construction du Pont du Gard, la citoyenneté romaine, la  religion romaine, l’esclavage et Spartacus, Jules César, les jeux du cirque… Il y a un désir de donner quelques flashs sur ce qui se passe ailleurs au même moment, à savoir en Chine et en Perse.  

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 492 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :