Ecrire un avis

Malefica, 3 La voie du sang

Malefica, 3 La voie du sang
Hugo423 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Le dernier des rois fainéants donne beaucoup de besogne à nombre de gens"

On retrouve le couple Dujardin en Bretagne, alors que Mazarin a repris le pouvoir depuis que les troubles de la Fronde ont cessé. Certains personnages de sang royal s’intéressent au devenir de la famille des Dujardin. Celle-ci descend, par la mère, du roi mérovingien Childéric III, dernier membre régnant de cette dynastie. Childéric est placé sur le trône en 743 et est déposé par Pépin-le-Bref en 751 avec l’autorisation du pape Zacharie.

Une prophétie annonce que si en cette année 1660 un descendant mérovingien ne reprend pas le pouvoir alors cent-trente-trois ans plus tard les capétiens perdront le trône ; ceci nous amenant évidemment à 1793.

Le récit est l’occasion de croiser d’Artagnan ; il est teinté d’une note d’admiration pour la culture des guérisseurs et une large méfiance pour les hommes d’Église. Cette trilogie aura permis de revisiter la vie dans les campagnes au milieu du XVIIe siècle (et en particulier en Orléanais et Bretagne) et de retrouver les personnages clés que furent Richelieu et Mazarin, historiquement on est sur la toute fin de la chasse aux sorcières. Une sacrée suite d’aventures palpitantes.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 630 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :