Ecrire un avis

Sanctuaire, 1 Arcadia

Sanctuaire, 1 Arcadia
Hugo roman512 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Un roman contre l’histoire…tout contre"

Dans cette nouvelle série, on retrouve l’élégant style de l’auteur, une intrigue rendue passionnante et un des thèmes historiques de prédilection de l’auteur à savoir le devenir des chevaliers du Temple après que Philippe le Bel ait commencé à s’intéresser à leur richesse sonnante et trébuchante ainsi qu’à leur patrimoine immobilier. Si ce dernier est confié aux Hospitaliers (où que ce soit en Europe), par contre dans le royaume de France le souverain met la main sur une partie du trésor en 1307.   

Les malheurs des Templiers ne se seraient d’ailleurs peut-être pas produits si Jacques de Molay n’avait  refusé, quelques années auparavant,  au roi d'être fait chevalier du Temple à titre honorifique.  Le jour funeste de l’arrestation des Templiers, par les hommes du roi, fut  le vendredi 13 octobre 1307.  Le roman d’Hervé Gagnon démarre pratiquement le jour qui précède et on met en scène une rencontre Jacques de Molay grand-maître de l’Ordre avec un chevalier venu de La Rochelle. Ce dernier se nomme Étienne de Bosco et il informe qu’un navire est parti deux jours plus tôt de ce port de l’Atlantique.

À son bord se trouve le Templier Matthieu de Corneilles qui compte très d’un quart de siècle au service de l’Ordre et donc a appris la chute en 1291 de Saint-Jean-d'Acre (dernier bastion franc en Palestine).  Il y a trente personnes à bord, pour moitié des femmes et des hommes (dont un chapelain anglais Roger of Dalton).  L’objectif est de rejoindre, avec une partie du trésor du Temple et grâce à des cartes maritimes, un lieu appelé Arcadia. Le nom est tirée de la région d’Arcadie en Grèce, donnée comme lieu de vie du dieu Pan. Au moment de la Renaissance, le mot désigne un pays utopique dont la nature sauvage demeurerait préservée et harmonieuse. Le nom de la région d’Acadie au Canada provient de cette appellation, le "r" s’étant perdu en route.

Matthieu de Corneilles est le neveu d’un Templier qui avait fait un tel voyage en 1268. En fait c’est justement là dans la future Acadie, aujourd’hui en Nouvelle-Écosse, que nos voyageurs arrivent. Les contacts se feront-ils avec des indiens micmacs ou des descendants païens de Vikings ? En tout cas l’oncle parlait de Skraelings. L’ouvrage se clôt par l’évocation de pourparlers, à la charnière du XIIe siècle, entre représentants des trois religions monothéistes.

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 298 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Bas moyen âge (1000-1492) :