Ecrire un avis

De Capes et de crocs, 11 Vingt mois avant

De Capes et de crocs, 11 Vingt mois avant
Delcourt49 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "De carpes et des pêcheurs"

Claudine Nédelec, enseignante à l’université d’Artois, avait proposé un article " Le XVIIe siècle dans De Cape et de Crocs" pour un numéro spécial de la revue "Papers on French Seventeenth Century Literature" ( XXXIX (2012), n°. 77, p. 347-359). En effet cette série, dont le premier album est paru en 1995, fourmille en allusions à l’histoire politique et littéraire du XVIIe siècle (et ponctuellement fait référence à d’autres époques) et reprend pour en faire la parodie certaines caractéristiques des romans de cape et d'épées. Ceci explique notre titre "De carpes et des pêcheurs", allusion à une fable imaginaire d'un XVIe siècle période faste de ce genre littéraire. "La carpe et les carpillons" est d'ailleurs une fable de Florian, toutefois ce dernier est né en 1755.

Ici titre et couverture du tome 11 "Vingt mois avant" sont un clin d’œil évident aux "Trois mousquetaires". Un des héros secondaires de la série le lapin Eusèbe est ici le personnage principal, on peut très bien commencer la série avec ce tome 11.

Eusèbe arrive par recommandation, vu les exploits guerriers de son père, à intégrer la compagnie des gardes du cardinal de Richelieu. Cependant suite à un concours de circonstances, due à sa rencontre avec trois mousquetaires (pas inconnus du lecteur), Eusèbe devra quitter la tête et les oreilles basses ce prestigieux corps, alors des complots se trame entre hommes d’état … Attention à bien poursuivre la lecture jusqu’à la page 49 car un artifice laisse croire que l’on s’arrête page 46.

Les personnages historiques peuvent avoir des physiques humains ou animaliers, l’animal choisi pour les représenter ayant quelque rapport avec leur caractère. Le graphisme est très élégant tant par le trait que par le choix de couleurs lumineuses. Ayrolles a déclaré : « L’acte XII sera bien le dernier. Le titre de l’album n’est pas encore choisi ; il est prévu pour le début 2016 »

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Xirong

Note globale :

Par - 506 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :