Avis de Xirong : "De carpes et des pêcheurs"
Ici titre et couverture du tome 11 "Vingt mois avant" sont un clin d’œil évident aux "Trois mousquetaires". Un des héros secondaires de la série le lapin Eusèbe est ici le personnage principal, on peut très bien commencer la série avec ce tome 11.
Eusèbe arrive par recommandation, vu les exploits guerriers de son père, à intégrer la compagnie des gardes du cardinal de Richelieu. Cependant suite à un concours de circonstances, due à sa rencontre avec trois mousquetaires (pas inconnus du lecteur), Eusèbe devra quitter la tête et les oreilles basses ce prestigieux corps, alors des complots se trame entre hommes d’état … Attention à bien poursuivre la lecture jusqu’à la page 49 car un artifice laisse croire que l’on s’arrête page 46.
Les personnages historiques peuvent avoir des physiques humains ou animaliers, l’animal choisi pour les représenter ayant quelque rapport avec leur caractère. Le graphisme est très élégant tant par le trait que par le choix de couleurs lumineuses. Ayrolles a déclaré : « L’acte XII sera bien le dernier. Le titre de l’album n’est pas encore choisi ; il est prévu pour le début 2016 »
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique