Ecrire un avis

Le baron

Le baron
Delcourt72 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "C’est ma pierre tombale ce livre (réflexion du baron sur l’ouvrage prétendant raconter ses mémoires)"

Le dessinateur de la fameuse série d’albums nommée De Cape et de Crocs revisite les aventures du baron qu’il est amené à découvrir le titre Baron Münchhausen's Narrative of his Marvellous Travels and Campaigns in Russia. Ce dernier texte fut écrit dans la langue anglaise en 1785 par Rudolf Erich Raspe, un Allemand originaire du Hanovre une principauté alors en union personnelle avec le roi d’Angleterre. Cet auteur vivait alors au Royaume-Uni. On a là une belle réécriture de ce récit patrimonial, grâce aux commentaires et révisions qu’en fait le noble baron.

Les couleurs un peu vintage portent un dessin avec un style graphique particulier pour le récit au présent dont l’action se situe en 1787 à Bodenwerder dans le sud-ouest de la Basse-Saxe actuelle et un autre style pour les évènements du passé souvent à tonalité cocasse. Friedrich von Münchhausen était un officier au service de la RussIe, il combattit les Turcs en Crimée.  Retiré dans son domaine de Bodenwerder en 1750, il a raconté à ses amis, à la Tartarin avant la lettre, ses aventures de chasse et de soldat et il est décédé en 1797.

Cette BD s’adresse plutôt à des élèves du secondaire ou à des adultes. Rappelons que la traduction  de 1943 du roman original par Bürger, est consultable ici http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/livres/Burger_AventuresEtMesaventuresDuBaronDeMunchhausen.pdf

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 564 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :