Ecrire un avis

Un pour tous! 2, Saison froide à la cour des miracles

Un pour tous! 2, Saison froide à la cour des miracles
Delcourt48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Les mousquetaires doivent se taire"

L’action se situe en 1633 sous le règne de Louis XIII. Rochefort remet à sa place Madame d’Hiver et décide ensuite de la faire éliminer par un des membres de la pègre installée à la Cour des miracles. Celle-ci va avoir l’occasion de prendre l’apparence du roi de ces bandits parisiens.

Voilà l’occasion pour nous de dire que le scénariste (et dessinateur) se fait de douces illusions  en invitant le jeune lecteur à lire Les sept vies de l’épervier  qui ne seront éclairant qu’en se plongeant dans la série complémentaire Masque rouge. Ceci est d’ailleurs pour nous représentatif du fait que cette BD  pour les jeunes s’adresse à un lectorat qui n’a pas (et de beaucoup) les références culturelles nécessaires pour vraiment la comprendre. Ce n’est pas parce que l’on raconte l’adolescence, de façon totalement romancée d’ailleurs des quatre futurs mousquetaires que l’on accroche spontanément le jeune lecteur.  

Les aventures ne se passent pas uniquement à Paris puisque la fille de Madame d’Hiver, vrai garçon manqué, se trouve elle en compagnie d’Henri Aramitz et Isaac Porthau aux Baux-de-Provence où ils retrouvent Armand de Sillègue d’Athos venus assister à la démolition de l’essentiel des murailles sur ordre de Richelieu. Les deux plus jeunes se voient expliquer que ceci est une mesure politique générale) et expliquer que Gaston d’Orléans est un comploteur invétéré.

Ces cinq vont remonter à Paris s’arrêtant à Lyon, ce qui nous vaut de très nombreuses et belles vignettes sur la capitale des Gaules. L’ingéniosité de Blaise Pascal et l’amitié de Cyrano de Bergerac leur seront utiles dans leur lutte contre le roi de la Cour des miracles. Selon nous la richesse et la justesse des décors est la principale qualité de cette BD, on relèvera la représentation de la "ville nouvelle" de Richelieu aux confins de la Touraine et du Poitou. Il y a parfois ces clins d'oeil dans le dessin comme ce personnage qui renvoie à Rambo. 

  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 504 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :