Ecrire un avis

Edmond

Edmond
Rue de Sèvres123 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Après quarante rappels, on se décidera à laisser le rideau ouvert"

Edmond Rostand, le père de Cyrano de Bergerac, est un des morts français les plus célèbres, avec Guillaume Apollinaire, à succomber de la grippe espagnole. Cette BD est une adaptation de la pièce Edmond d’Alexis Michalix qui fut jouée en 2016 au Théâtre du Palais-Royal et on peut la voir du mercredi 21 novembre 2018 au dimanche 31 mars 2019 dans le même lieu. Elle s’est déclinée également par un film.

Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, la pièce Cyrano de Bergerac, fut jouée en décembre 1897. On assiste ici d’abord à l’insuccès de l’écrivain dans La Princesse lointaine, une pièce en vers avec pourtant Sarah Bernhardt. On suit ensuite l’écriture de la pièce Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand prenant son inspiration en fonction de diverses actions dont il serait la scène. On est là dans la fiction mais cela a un côté assez irrésistible. De plus cela nous amène pour quelques pages à Issoudun, une cité de l’Indre que l’on n’a pas l’habitude d’évoquer, et on a bien tort car outre un magnifique musée, elle possède un maire André Laignel qui aura fait quarante-et-deux ans de mandat en 2019 passé, connu pour avoir dit à M. Foyer qu’il a juridiquement tort car il est politiquement minoritaire.

Le récit de l’album étant particulièrement déjanté, on nous permettra cette excentricité. Bref, porté par un graphisme proche d’une caricature élégante, cette révision des conditions de création et de représentation de la pièce Cyrano de Bergerac, est un vrai plaisir de lecture du fait de son originalité de situations qui font d’ailleurs un peu théâtre de boulevard.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 434 avis déposés - lecteur régulier

434 critiques
09/01/19
Edmond, le film autour de la pièce Cyrano de Bergerac, sortie le 9 janvier 2019
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256968.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :