Ecrire un avis

Le Petit Napoléon illustré

Le Petit Napoléon illustré
Wombat128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "L'illustre Napoléon illustré par un clown"

Le principe est de partir sur la page de gauche d’une phrase ou d’un morceau de phrase banal et de traduire par le dessin un trait d’humour sur la page de droite en rapport avec ce qui est écrit en face.

Cela est évidemment très iconoclaste vis-à-vis de la figure historique de Napoléon Ier. Ainsi « il partageait quelquefois l’ordinaire de la troupe » est associé à un dessin où Napoléon se regardant dans un miroir s’aperçoit que la soupe de ses soldats lui a donné des boutons. La présentation de ses soldats se fait avec un chasseur qui a un lapin dans sa giberne, un voltigeur projeté en l’air par le souffle d’un boulet de canon, et un homme de la vieille garde en position de boxeur.

Après sa présentation et celle de son armée, on a toujours sur le même principe, et renvoyant au résumé des manuels d’histoire d’école primaire d’avant mai 1968 le catalogue de « ce qu’il nous a laissé » (code civil, betterave, baccalauréat…).      

Enfin est imaginé les dessins qu’auraient fait de lui Paul Klee, Van Gogh, Chagall, Rouault, Picasso, Bernard Buffet, Dubout et comment Charlie Chaplin l’aurait interprété au cinéma avec une tonalité de Charlot.  On conclut avec des pages à sensibilité mémorielle. En refermant le livre, on aura passé un agréable moment distrayant. On se dit aussi que dans les cités liées à Napoléon comme Pontivy (anciennement Napoléonville), La Roche-sur-Yon (autrefois Napoléon et Napoléon Vendée), Compiègne, Autun, Valence, on pourrait bien utiliser cet ouvrage en arts plastiques afin de proposer des interprétations d’un Napoléon à la Gauguin, Toulouse-Lautrec, Henri Matisse… En fait cet ouvrage est une réédition du titre paru en 1963 chez Robert Laffont.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 690 avis déposés - lecteur régulier

550 critiques
22/11/15
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :