Ecrire un avis

Les surprenantes et extraordinaires aventures du baron de Münchhausen

Les surprenantes et extraordinaires aventures du baron de Münchhausen
Balivernes 32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "J’aperçois un magnifique cerf portant entre les cors un superbe cerisier, haut de dix pieds, pour le moins (traduction de Bürger)"

En fait les premières aventures du baron de Münchhausen furent écrites en anglais en 1785, sous le titre Baron Münchhausen's Narrative of his Marvellous Travels and Campaigns in Russia. Toutefois son auteur Rudolf Erich Raspe, exilé au Royaume-Uni, était un Allemand originaire de Hanovre une principauté alors en union personnelle avec le roi d’Angleterre.

L’écrivain avait recueilli les souvenirs du baron de Münchhausen lui-même originaire du même électorat dit de Brunswick-Lunebourg. Ce dernier avait été un officier des armées tsaristes dans les années 1740, combattant en particulier les Turcs ; il avait pris l’habitude de sérieusement enjoliver les épisodes de sa vie. Né en 1720, il décède en 1797.

Cet album de 32 pages, paru en 2019 chez Balivernes adapte, de façon très concise, le roman Les surprenantes et extraordinaires aventures du baron de Münchhausen qui d’ailleurs fut illustré par Gustave Doré.  La traduction  de 1943 du roman par Bürger, est consultable ici http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/livres/Burger_AventuresEtMesaventuresDuBaronDeMunchhausen.pdf

Les illustrations ont un caractère onirique; Fallait-il pour autant mettre des anachronismes comme un soldat avec un casque à pointe ? Il s’agit là d’un anachronisme,non du fait que  ce casque à pointe soit d’origine prussienne car ce sont les armées russes qui en font usage les premières, mais parce qu’il est totalement inconnu au XVIIIe siècle. En effet le héros combat dans les rangs russes comme le texte du roman le dit : « Le but principal de notre campagne était de rétablir l’honneur des armes russes qui avait quelque peu été atteint sur le Pruth, du temps du tsar Pierre  ».  Rares sont les histoires de littérature de jeunesse à évoquer les Turcs pour la période moderne et un des intérêts de cet ouvrage est qu’il le fasse.

Un autre notable anachronisme, bien voulu, est de mettre  un tank ayant la forme d’un poisson robot.  Le héros se déplace tant sur terre que sur mer et se rend même dans la lune. La dernière double-page est marqué par une note d’humour, toutefois si Gulliver, Sinbad, Aladdin et Robinson Crusoé sont connus des enfants, je doute fort que Casanova et le comte de Saint-Germain le soient. Les noms de Jim Hawkins, Nils Holgersson ou Ulysse auraient été plus parlants.     

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :