Ecrire un avis

La reine des ténèbres. La Voisin, la serial killer du Grand Siècle

La reine des ténèbres. La Voisin, la serial killer du Grand Siècle
Plon319 pages
1 critique de lecteur

Avis de le club du roman historique : "Bof"

Première chose : je n'aime pas le sous-titre, très racoleur, inexact et impropre. Je ne vais pas ici aborder l'Affaire des poisons, mais je vous conseille deux ouvrages accessibles à tous et vraiment passionnants :

Une ombre sur le roi Soleil. L'affaire des Poisons, Claude Quétel, éd. Larousse, coll. "L'histoire comme un roman" (très bonne collection !), 2010.
L'affaire des Poisons. Crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil, Jean-Christian Petitfils, éd. Perrin, 2010.

Cela commençait donc plutôt mal, mais j'ai tout de même pris ce roman car autant j'ai lu pas mal de choses sur La Voisin mère, autant je dois bien avouer mon ignorance sur sa fille : qu'est-elle devenue après la mort de sa mère ?
À ma grande surprise, l'auteur a pris le parti de se mettre à la place de Marie-Marguerite, employant la première personne du singulier. Une pratique assez inhabituelle, mais plutôt adaptée dans le cas présent, même si cela m'a gênée au début.
En revanche, j'en ai eu assez au bout de quelques chapitres des exclamations pleines de folie de Marie-Marguerite/Françoise Hamel. Un peu, ça va, mais après ça joue trop sur la corde sensible. Je m'attendais à un roman davantage étoffé avec des faits et des descriptions historiques. Là, l'ouvrage oscille entre confessions, roman historique, biographie romancée… Bref, un ouvrage inclassable, à la lecture un peu dérangeante. Et on n'apprend pas grand-chose.

Note globale :

Par - 17 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :