Ecrire un avis

Aliénor la légende noire, 5

Aliénor la légende noire, 5
Delcourt 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Aliénor et le mystère de l’Ombrière"

Dans ce cinquième volume, la duchesse d'Aquitaine Aliénor, devenue reine de France en 1137 à l'âge de 15 ans, en épousant le futur Louis VII, est désormais duchesse de Normandie, comtesse d'Anjou et du Maine du fait de son mariage avec Henri Plantagenêt et sur le point de devenir reine d’Angleterre.

Toutefois Louis VII, comme le feront aussi ses successeurs, joue sur les rivalités entre prétendants au royaume d’Angleterre, à l’époque le roi de France soutient ainsi Geoffroy, le frère du futur Henri II. En 1154 Henri II est couronné roi d’Angleterre et l’action démarre en décembre de cette année, deux jours avant cet évènement.

On notera que près de demi-douzaine de pages se déroulent dans l’abbaye de Fontevraud (qui n’est pas dans le Maine comme indiqué mais en Anjou) dans un des nombreux feed-back de l’ouvrage. On s’attarde sur le drame qui s’est joué du côté du palais de l’Ombrière près de Bordeaux ; Pétronille, la jeune sœur d’Aliénor, a été retrouvée morte durant une partie de chasse. "La douleur conduit à la tristesse, la tristesse à la colère, et celui qui s'aventure trop loin dans cette voie risque de se perdre..."

Sans faire d’Aliénor une nymphomane, le scénario ne fait pas l’impasse sur certaines infidélités qu’elle commet avec un personnage fictif le beau chevalier italien Vincent Damonte. Le graphisme est élégant et met bien en valeur l’expressivité des personnages.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 479 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :