Ecrire un avis

Thierry de Royaumont, 4 Pour sauver Leïla

Thierry de Royaumont, 4 Pour sauver Leïla
Triomphe 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Tripoli pour être honnête"

Pour sauver Leïla est le dernier épisode de la série légendaire imaginée par Pierre Forget et Jean Quimper il y a 60 ans et à cette occasion des pages documentaires sont offertes. Dans celles-ci le dessinateur Pierre Forget et le scénariste Jean Quimper nous apprennent  plus l’un sur l’autre et sur eux-mêmes. Jean Quimper était un membre de la Congrégation assomptionniste et fut rédacteur en chef du journal Bayard, sur lequel on nous donné également quelques éclaircissements. L’interview est parue initialement dans l’excellente revue d’études de la BD Hop, au cours de l’année 1976.

Pour sauver Leïla est la dernière aventure de Thierry de Royaumont ; elle paraît dans le journal Bayard entre le 5 octobre 1958 et le 18 octobre 1959. Certes le graphisme, tendant vers le réalisme, est un peu daté, mais plein de vigueur ; le texte est abondant et on retrouve les cartouches colorés en jaune. Rappelons qu’à l’époque, nombre d’intellectuels autoproclamés ou reconnus attaquaient la BD en déclarant qu’elle formait une génération d’illettrés, aussi consciemment ou inconsciemment les scénariste mettaient des dialogues et des encadrés copieux. Le récit mêle des notes de dimension religieuse (discrètement par le biais de l’esprit chevaleresque), ésotérique, historique et aventureuse.

L’action a pour cadre le début du XIIIe siècle ; elle démarre près du château de Coucy en Picardie, non loin de Soissons. Dans le tome précédent, un personnage a trouvé une boucle de ceinture dont la décoration ne lui est pas inconnue. Cet épisode évoque bien l'organisation Saïno mais on ne voit que deux adjoints et c’est donc dans Pour sauver Leïla le dernier tome de la série que l’on va enfin découvrir le visage d'un de ses chefs. Ce dernier s’appuie sur un maître de la Pierre un Français, un maître de l'Eau Réza un Arabe et un maître du Feu Ni-Tsan un Chinois. Thierry de Royaumont a lui aussi des compagnons aux qualités diverses et complémentaires.

Pour délivrer Leila enlevée par Bernon, l’architecte de Coucy passé au service de Saino, ils engagent une poursuite qui les mène à Marseille puis à Syracuse où il embarque sur le bateau d’un commerçant grec qui justement fait du commerce avec Saino. Cette société secrète a sa résidence au milieu du djebel de Gariana  dans le sud de Tripoli, notre Hellène ignore toutefois l’apparence des chefs de Saino (car si l'un a des visées sur le royaume de France, d'autres songent à des espaces différents). Thierry de Royaumont  et ses compagnons vont découvrir une société étrangement organisée dans l’objectif ultime est évidemment de gouverner le monde.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 434 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :