Ecrire un avis

Pat'apouf détective, 16 Pat'apouf chez les Rasmaniens

Pat'apouf détective, 16 Pat'apouf chez les Rasmaniens
Éditions du Triomphe 44 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "L’univers de Pat’Apouf n’est pas mièvre"

Quoique le décor du lieu de l’action fasse plutôt penser à un pays d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud, le héros du Périgourdin Gervy se retrouve dans un pays dénommé la Boldovie, qui sonne plutôt comme un pays de l’Europe de l’est. Notons que neuf aventures de Pat’Apouf se déroule dans cet espace.

Les aventures de Pat'apouf paraissait d’abord dans le journal catholique pour adultes Le Pèlerin puis étaient éditées généralement en album ; ce détective français avait pour principale occupation  la chasse aux malfaiteurs.  Le récit Pat'apouf détective chez les Rasmaniens compte trente-six pages ; il avait été publié sans titre, dans le magazine catholique précédemment cité, du 14 juin 1959 au 14 février 1960 ; il s’agit donc de sa première publication en album. Ce périodique était lu par deux millions de personnes chaque semaine durant les Trente Glorieuses, ces aventures appartiennent donc au patrimoine de la bande dessinée pour la jeunesse. Quoique le jeune Jacky n’accompagnera systématiquement Pat'Apouf dans les histoires qu’à partir du milieu des années 1960, il est ici déjàprésent

Les fermiers de la partie méridionale du pays subissent des attaques, et des indices semblent vouloir accuser des réfugiés rasmaniens présents en Boldovie. Toutefois une suite d’évènements va bientôt conduire les deux héros vers une autre piste, avec un séjour temporaire dans un asile de fou où ils subissent la thérapie de la douche froide. On découvrira que l’appropriation d’une mine d’uranium aurait été l’enjeu de cette machination.

Alors que la BD pour enfants est d’une qualité assez médiocre jusqu’à l’apparition du journal Pilote, cette série, débutée en 1938 (avec une interruption pour la période de L’Occupation), fait preuve d’une rare maturité (sic) dans les sujets évoqués. On le voit ici avec la question des réfugiés vivant dans un camp, des étrangers forcément coupables de la délinquance sévissant en Boldovie.  Dans d’autres récits, Pat'apouf fait face cette fois à de véritables gangsters. De nombreuses informations, dues à Dominique Petitfaux, sont données dans plusieurs pages illustrées.

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 601 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :