Ecrire un avis

FOULQUE NERRA - Un grand homme de l'an mil

FOULQUE NERRA  - Un grand homme de l'an mil
Editions Ouest France68 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""L'historiographie a donné une place réduite à Foulque Nerra. Sans doute parce qu'il est l'ancêtre des redoutables Plantagenêts qui mettront en danger la monarchie française""

Habitant depuis peu de temps sur Angers, j'ai été surpris de l'importance de ce personnage dans la région. Ce personnage assez controversé, hué par cerrains quand un acteur le représente dans des tournois de chevalerie, applaudi par d'autres.

Il y a très peu d'ouvrage classique traitant de son histoire, et c'est ce petit livre, vendu dans la boutique du château de Langeais qui m'a donné quelques explications.

Foulque Nerra fût comte d'Anjou pendant 53 ans de 987 à 1040, et a aggrandi son territoire pour lui donner quasiment les frontières du département actuel du Maine et Loire, tout en y ajoutant certains territoires de la Touraine.

Il fut un vassal fidèle du roi capétien, tout en étant un adversaire acharné du comte de Blois. Il partit trois fois à Jérusalem comme pèlerin et pénitent. Et mourut à Metz au retour de son troisième voyage. Il est inhumé à Loches. A son décès, il est le prince territorial le plus puissant de France.

P-Y TONNERRE nous démontre que si Foulque Nerra a marqué son temps, il n'en reste pas moins un homme de son époque, soucieux d'agrandir son comté et de le protéger, contre les autres comtes (en construisant des forteresses et developpant un art de la guerre défensive), mais également contre le pouvoir de l'église (en nommant l'évèque et en surveillant la vie monastique).

Le calme et la paix de son territoire lui permettra d'encadrer la paysannerie et favoriser la croissance et les échanges commerciaux, et ainsi de développer une certaine prospérité à travers de nombreuses constructions notamment autour d'Angers.

Foulque Nerrra est également ancêtre de Geoffroy Plantâgenet.

Ce petit ouvrage bien illustré est fort intéressant, et peut être pris comme une introduction a la lecture d'une biographie plus dense, car pour moi, le personnage garde bien des secrets.

Il me semble que l'auteur ne souligne que l'aspect positif du personnage. Ce dernier ayant une face sombre, qui suscite diverses réactions encore de nos jours, face passée sous silence qu'il aurait été bien de développer, histoire de le cerner dans l'ensemble de sa personnalité. Le livre manque un peu de recul et de sens critique à mon sens. 

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 18 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :