Ecrire un avis

Harald et le trésor d’Ignir

Harald et le trésor d’Ignir
Bamboo48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Chez les Vikings, certains ours sont des animaux de compagnie"

Si le récit a un côté fantastique, qui devrait séduire les jeunes lecteurs, il s’appuie sur une solide documentation. Le domaine légendaire est présent avec Ignir le dragon des mers ; à la fin de l’ouvrage, une sorcière prend une place conséquente.

Ignir se fait dérober un joyau et à défaut de trouver ses voleurs, il va menacer de faire mourir un chef viking. Le fils de ce dernier, aidé de son propre grand-père part à la recherche des voleurs. Mais ces derniers sont eux-mêmes tombés aux mains de personnages qui semblent venir du califat abbasside.

En fait historiquement, des Vikings sont bien allés au moins jusqu'à la Mer Caspienne, donc on pourrait bien retrouver le héros à Bagdad sous peu. "Une bague trouvée en Suède comportant une inscription « pour Allah » prouve que les Européens du Nord et les Arabes étaient en contact direct il y a plus de mille ans" https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/vikings-et-abbasides-deux-mondes-aux-antipodes-mais-interconnect-s-1163990797

Cette aventure se décline d'ailleurs en deux tomes. Le récit est d’un rythme enlevé, si les combats sont présents, ce n’est pas à un rythme fréquent et ils n’ont jamais un côté traumatisant. Les couleurs sont souvent lumineuses et le graphisme élégant.   

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 452 avis déposés - lecteur régulier

656 critiques
18/03/19
Des chercheurs testent l’ADN d’un général viking d’il y a 1000 ans et découvrent que c'est une femme
https://www.epochtimes.fr/chercheurs-testent-ladn-dun-general-viking-age-de-1-000-ans-prouvent-quils-se-trompes-755372.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Les vikings .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Haut moyen âge (476-1000) :