Ecrire un avis

L'Eglise de l'Antiquité tardive

L'Eglise de l'Antiquité tardive
Seuil collection Points300 pages
1 critique de lecteur

Avis de chevry : "clair et précis"

Voici ce qui est désormais un classique pour la période antique : la description des deux siècles qui ont suivi en 313 l'arrêté accordant aux chrétiens une pleine et entière liberté de culte. Les IV° et V° siècles seront décisifs pour la "nouvelle" religion car il s'agit alors de passer de la clandestinité et du martyr à l'élaboration du dogme et parallèlement à la confrontation avec l'exercice du pouvoir.

Ou plus exactement des pouvoirs car rapidement la réalité sociale et politique prend une tournure très différente en Orient et en Occident. L'Orient s'inscrit pleinement dans la continuité de l'empire, avec un empereur qui joue un rôle essentiel dans la constitution de la jeune Eglise, tandis que l'Occident affronte les invasions barbares et doit inventer une nouvelle civilisation sur les ruines de Rome. En Orient structuré et organisé par l'administration impériale (et chrétienne !), l'Eglise, pleine de références philosophiques et culturelles grecques, se déchire sur les questions christologiques et doit faire face aux nombreux schismes qui menacent jusqu'à sa survie même. En Occident les évêques doivent prendre le relais des structures administratives disparues. 

On ne parle pas ici de décadence, mais plutôt de transformation de la société et d'innovations incessantes, contraintes par les événements. les IV° et V° siècles permettent à de hautes figures intellectuelles, politiques, spirituelles de s'exprimer pour construire un monde nouveau.

C'est pendant les deux siècles étudiés dans cet ouvrage que se mettent en place les structures ecclésiales, les relations de l'Eglise et de la société, le dogme, et jusqu'à la liturgie même. La civilisation du Moyen Âge est l'héritière de ces mises en place, qu'elle approfondira ou détournera, mais dont elle conservera toujours le souvenir.

H-I Marrou est naturellement l'un des spécialistes des premiers siècles, et particulièrement de cette Antiquité de l'histoire de l'Eglise. L'ouvrage est clair, précis, construit autour de chapitres thématiques ou chronologiques, aisé à lire.

Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan chronologique

Note globale :

Par - 19 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :