Ecrire un avis

Alwilda, 2 La pirate de la Baltique

Alwilda,   2 La pirate de la Baltique
Original watts64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Une walkyrie pirate"

On sait que l’on a retrouvé des tombes de guerrières vikings en particulier sur le site archéologique de Birka en Suède. On apprécie les pages documentaires d’introduction qui situe l’action à la fin du Ve siècle et par ailleurs cette explication, même si sa syntaxe est hasardeuse (un "qui" serait bienvenu, avant  "survivra" ) et qu’il manque une majuscule à "Francs" :

« Semblable à de nombreux codes antiques dont la loi salique des francs survivra jusque sous Charlemagne, cette loi ordonne que seul le garçon aîné d’une fratrie hérite de son père, du paysan jusqu’au roi, ceci afin d’éviter le partage du pouvoir et des terres, ainsi que l’éparpillement du patrimoine familial, fut-il modeste ou princier ».

Ceci a deux conséquences : le départ des cadets pour faire fortune au loin  (y compris par le pillage) et les filles qui partent dans l’arrière-pays où elles s’arment également. Toutefois notre héroïne Alwilda (ou Avilda) opte pour un avenir de pirate, et il semblerait que cette femme ne fasse pas partie des personnages historiques car elle n’apparaît dans les légendes nordiques qu’au XIIIe siècle. On a d’ailleurs un dessin animé pour enfants qui traite de ce personnage

 https://www.youtube.com/watch?v=0953gVYf5EQ

L’auteur français Jean-Yves Mitton n'adhère que très vaguement aux événements traditionnellement liés  au récit légendaire. Cet album démarre avec la vision d’une mutinerie d’une partie de l’équipage féminin que commande Alwida. Cette dernière rencontre l’amour auprès d’un jeune viking déjà christianisé, et a fort à faire avec la sorcière Erika et un groupe de guerriers danois qui arrivent sur leur drakkar.  On apprécie le riche lexique de mots norrois qui est situé à la fin de l’ouvrage.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 514 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Les vikings .

> Dans la catégorie Haut moyen âge (476-1000) :