Ecrire un avis

A la table de Guillaume le Conquérant et des ducs de Normandie

A la table de Guillaume le Conquérant et des ducs de Normandie
Ysec80 pages
1 critique de lecteur

Avis de Paulette : "Un voyage historique à travers la cuisine"

Cet ouvrage nous présente des recettes de cuisine de la table de Guillaume le Conquérant. Elles respectent les ingrédients présents à cette époque et sont relativement simples à exécuter; vous y trouverez par exemple la recette de la soupe de poulet, du civet de moules ou du pain maison. En face de chaque recette est exposé un épisode historique de la vie de Guillaume (ou de sa descendance) et/ou une anedocte sur la cuisine et les ingrédients de l'époque. On y apprend l'importance du pain au Moyen-Age : on en consommait entre 500 grammes et 1 kilo par jour et par personne ! Le mot "soupe" a d'ailleurs pour origine "la tranche de pain que l'on déposait dans l'écuelle et sur laquelle on versait un bouillon".
On regrette l'absence de sources culinaires de l'époque de Guillaume, ce qui a poussé les auteurs à faire preuve d'imagination et ce qui rend ce livre de recette un peu moins authentique. 

On prend connaissance de la forte utilisation des épices, notamment pour les personnes riches. De là vient l'expression "tenir des comptes d'apothicaires" car l'apothicaire était le marchand d'épices. 
Les fêtes religieuses et les jours de jeûnes étant plus fréquents et plus respectés, certains inventaient des stratagèmes pour tout de même manger de la viande et profitaient du caractère amphibien du castor pour manger sa queue ! C'est sans parler qu'à cette époque il était commun de trouver à votre table paons, hérissons, cormorans ou bien encore cigognes. Mais l'hygiène était de rigueur tout comme aujourd'hui puisqu'on se lavait les mains avant de manger. Fort étonnant lorque l'on sait qu'au XIX ème siècle, les élèves de médecine ne se lavaient pas les mains entre dissections et accouchements !

J'ai personnellement essayé la recette du cake de la reine Mathilde qui fut un réel succès. A base de lardons et de pont-l'évêque, le rendu est goûtu et moelleux. Seul reproche : dans la liste des ingrédients sont indiqués sel, poivre et noix de muscade mais dans la recette il n'est pas spécifié de rajouter ces ingrédients. Il est donc facile de les oublier !
En résumé un livre original alliant Histoire et recettes gourmandes; dommage tout de même qu'il manque un peu de modernité des les photos des recettes et dans les illustrations.

Le "cake de la reine Mathilde", réalisé en quelques minutes, un régal ! 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan thématique

Note globale :

Par - 4 avis déposés - lectrice occasionnelle

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Discussion

52 critiques
14/10/15
14 octobre 1066 : bataille d’Hastings
Connectez-vous pour poser une question ou écrire un commentaire

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'alimentation .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :