Ecrire un avis

La tapisserie de Bayeux

La tapisserie de Bayeux
OREP32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "La tapisserie de Bayeux est une broderie"

La tapisserie de Bayeux est longue d'environ 68,30 mètres et large de quelque 70 centimètres (dont environ 50 cm consacrés à la broderie elle-même), elle est constituée de neufs panneaux narratifs en lin reliés les uns aux autres.

La Tapisserie de Bayeux, est une œuvre racontant une conquête victorieuse, celle de l’Angleterre réalisée par des Normands, eux-mêmes descendants des Vikings. En effet si Rollon devient comte de Rouen en 911, c’est un de ses successeurs, avec le titre de duc de Normandie, qui traverse la Manche en 1066 pour s’emparer du trône de l’Angleterre.

Dans l’ouvrage publié par OREP, Guillaume Ier est largement présent dans la partie consacrée aux préparatifs de la bataille de Hastings. Nombre de moments de cette conquête sont mis en exergue, et à côté de cela il y a des focalisations sur des thèmes particuliers comme les femmes présentes dans cette œuvre, les couleurs employées et l’armement en usage. Les photos sont de bonne qualité et le texte est abordable, de façon autonome, par de jeunes lecteurs ayant dépassé dix ans. La qualité scientifique du récit fait que les adultes goûteront aussi cette page d’histoire vue à travers une œuvre d’art.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 351 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :