Ecrire un avis

Les châteaux-forts : complète la scène, livre d’autocollants

Les châteaux-forts : complète la scène, livre d’autocollants
Usborne24 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ici pas de crocodiles dans les douves du château-fort !"

Sont proposées des scènes sur sept double-pages et une page simple. Ces situations sont : À l’attaque, À l’intérieur d’un château fort, La joute, Un château hanté, Un château de conte de fées, Une forteresse imposante, Construis ton château. Les univers ne sont pas typiquement d’un réalisme occidental, certains châteaux renvoient à un imaginaire et l’un d’entre eux est un ribat de l’univers arabo-musulman. Cet ouvrage propose 16 pages plus 8 pages d’autocollants.

Toutes les scènes sont accompagnées d’un texte d’une trentaine de mots, par ailleurs certains autocollants, en général ceux qui désignent des choses au nom un peu complexe (trébuchet, beffroi,  héraut, tour à bulbe…). L'enfant distingue bien dans ce ouvrage les situations historiques des univers imaginaires et dans les premières il y a passage par le dessin (avec l'appui ponctuel du vocabulaire écrit) de multiples informations sans jamais le moindre anachronisme. Voilà un ouvrage idéal pour les 6-8 ans qui occupera un temps non négligeable un enfant, en particulier pendant les vacances. 

Le graphisme s’appuie parfois sur des formes géométriques, ce qui facilite la reproduction d’un élément d’un décor sur un dessin (comme un cheval, une poule ou des éléments d’un squelette). Les couleurs un peu vintage parfois portent une dimension onirique, y compris pour les scènes qui se veulent à dimension historique.     

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :