Ecrire un avis

Jacques Brel en 40 chansons

Jacques Brel en 40 chansons
Hugo Image160 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "40 chansons inoubliables sur 23 années!"

Combien Jacques Brel a-t-il écrit de chansons ? Sûrement plus de quarante évidemment. Après une dizaine de pages de portée généraliste, chacune des chansons sélectionnées est présentée sur deux à quatre pages avec une bonne place faite à l’illustration.

Le choix fait permet d’approcher mieux la personnalité de l’artiste, dont la culture francophone d’outre-quiévrain est une forte composante. Ce sont nombre d’autres artistes qu’il fréquentait dont on parle dans le texte ou dont on voit la présence sur une photographie.  Avec chaque chanson est mise une anecdote. On démarre avec Sur la place qui date de 1954, un titre largement méconnu car absent des intégrales et on termine évidemment par Les Marquises dont la création remonte à 1977, soit une année avant son décès.

Pour la chanson qui a rendu célèbre la ville de Vesoul, préfecture de la Haute-Saône, on a en particulier l’information que l’expression "chauffe Marcel" provient d’une chanson des Charlots qui date de 1966 et que ce qualificatif tombait très bien pour Marcel Azzola qui est un des musiciens qui accompagnent l’interprétation de Jacques Brel.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 208 avis déposés -

371 critiques
10/10/18
Il y a 40 ans mourait Jacques Brel : les coulisses de son dernier concert bordelais
https://www.20minutes.fr/paris/2351295-20181009-paris-va-inaugurer-premier-monument-morts-parisiens-premiere-guerre-mondiale
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :