Ecrire un avis

Barbara trait pour trait

Barbara trait pour trait
Sutton 87 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Rappelle-toi Barbara"

Rappelle-toi Barbara est, comme on le sait, un poème de Jacques Prévert datant de 1946. À l’époque Monique Serf a seize ans et habite rue Vitruve dans un quartier alors très populaire de Paris et elle suit alors des cours de chant. C’est à Bruxelles et à Paris qu’elle commence à chanter. Elle n’enregistre toutefois son premier disque qu’en 1957. Du milieu des années 1960 à sa mort en 1997, donc à soixante-sept ans, elle sera considérée comme une grande dame de la chanson française. Ajoutons que son nom de scène, Barbara, est donné à la station de métro de la ligne 4 à la limite des communes de Bagneux et Montrouge qui fonctionne à partir de 2021. Deux pages de biographie, avec d’autres informations que les nôtres, sont présentes dans cet ouvrage.

Victime d’inceste dans sa jeunesse, n’ayant jamais eu de vie affective stable, elle semble avoir voué à son public un amour infini. Lors de ses spectacles, elle lance diverses phrases à l'intention des spectateurs. Elles sont reprises ici pour une bonne soixantaine d’entre elles et chacune est illustrée par une silhouette différente de la chanteuse, dessinée à l’encre de chine. On relève en particulier :

« C’est extraordinaire ce que nous partageons. »

« C’est un jardin clos… C’est ma vie, je l’ai choisie. »

« Ne me remerciez pas. Ne renversez pas les rôles. C’est moi qui vous remercie. Je n’existe pas si je ne chante pas. Moi aussi je vous aime. »  

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 202 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :