Ecrire un avis

Boby Lapointe

Boby Lapointe
L’Harmattan271 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Trois divorces et un enterrement qui fait revivre son œuvre"

L’auteure Huguette Long-Lapointe est décédée en 2002 et il s’agit là d’un ouvrage précédemment édité, à un nombre réduit d’exemplaires, en 1980 soit huit  ans après la mort de Boby Lapointe son propre frère, dont elle était de quatre ans la cadette.  C’est la fille d’Huguette Long-Lapointe qui assure la préface consacrée à l’auteure.

Un tiers de l’ouvrage est consacré à la biographie de Boby Lapointe né à Pézenas en 1922. Il a fréquenté divers établissements secondaires, dont on aurait aimé connaître le nom, avant de réussir un baccalauréat scientifique. Requis par le STO, il quitte l’Autriche au printemps 1944 nous apprend la page 52. C’est bien là la limite de cette biographie que l’on touche car cette dernière est faite  d’impasses et ne respecte aucune chronologie. Il est conseillé de commencer à lire les pages 106 à 107 qui tracent les grandes lignes de sa vie pour mieux comprendre tout ce qui est dit avant. Notons qu’il se marie et divorce trois fois comme notre titre y fait allusion.

Boby Lapointe fut essentiellement un chanteur mais aussi un comédien. Il est entré dans le patrimoine français de la chanson avec sa chanson Aragon et Castille qu’il interprète dans le film Poisson d'Avril sorti en 1954 (avec Bourvil et Annie Cordy) mais aussi grâce à Avanie et Framboise présente dans le film Tirez sur le pianiste de François Truffaut. Voici un extrait des paroles de cette dernière:

"Davantage d'avantages,
Avantagent d'avantage"
Lui dis-je, quand elle revint
Avec ses seins Angevins...
(deux fois dix ! )
Permets donc que je lutine
Cette poitrine angevine...

Mais elle m'a échappé,
A pris du champ dans le pré
Et je n'ai pas couru après...
Je ne voulais pas attraper
Une Angevine de poitrine !

Moralité :
Avanie et mamelles
Sont les framboises du Destin !"

L'époque où il perce est le début des années 1960, mais son succès est éphémère ; il connaît une pointe d’intérêt dans les années qui suivent son décès. On retiendra que :

 « La poésie, il l'avait à fleur de peau, l'accrochait à longueur de gammes à des nuages de boutades, et elle retombait en une averse de gags, aux grêlons gaillards, burlesques et merveilleux ».

Ce livre propose nombre des photos d’un Boby Lapointe a l’air souvent malicieux et des commentaires de personnages du monde de l’art et du spectacle comme François Truffaut, Guy Béart et Georges Brassens ainsi que des citations d’articles de presse de Lutte ouvrière à L’Aurore (de son époque Algérie française). Les deux-tiers du livre sont consacrés à ses écrits : textes de chanson et autour de notions mathématiques (dont son fameux SYSTÈME BI-BINAIRE en base 16).  Un musée, dans sa ville natale, entretient sa mémoire, voir http://bobylapointe.fr/l'a-mus%C3%A9e.html

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 264 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :