Ecrire un avis

Racine en 12 questions

Racine en 12 questions
Presses universitaires de Rennes 128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "J'éprouve devant Racine une émotion que ne me donne jamais Shakespeare: celle de la perfection (André Gide)"

L’auteur Jean Rohou avait soutenu une thèse sur Racine en 1958, livré le titre Racine: bilan critique paru chez Nathan en 1994 et proposé en 2000 pour L’Harmattan Avez-vous lu Racine ? Mise au point polémique. En réfléchissant autour de douze thèmes originaux, l’auteur nous livre une nouvelle approche de l’homme et donc de son œuvre. On découvre en particulier que son rapport évolutif face aux questions religieuses (et notamment sa relation complexe avec le jansénisme) ont façonné Jean Racine. Les personnages principaux de son théâtre tombent aisément sous la coupe des trois concupiscences condamnées par saint Augustin, maître à penser de Port-Royal notamment autour de la question de la grâce. En effet Phèdre ou Roxane succombent à la libido sentiendi (la recherche de satisfactions sensuelles), Néron, Agamemnon, Athalie, Mathan sot la proie de la libido dominandi  (amour du pouvoir et de l’ambition), Assuérus et Roxane sont sujets à la libido sciendi  (appétit éperdu de connaissances). Devenu en 1677 historiographe du Roi, Jean Racine meurt en 1699 et il ne nous reste quasiment rien de son œuvre historique.

L’ouvrage Racine en 12 questions est divisé en deux parties : "Des réponses qui font l’unanimité" et "Des réponses hypothétiques". Dans le premier volet, on trouve "Pourquoi Jean Racine est-il devenu écrivain ?", "Pourquoi a-t-il choisi le théâtre", "En quoi consistait la tragédie à cette époque ? ", "Quelles sont les particularités de la tragédie racinienne ?", "Comment Racine travaillait-il ? ", "La tragédie racinienne est-elle dominée par la fatalité ? ", "Pourquoi a-t-il cessé décrire après Phèdre ?", "Pourquoi a-t-il cessé d’écrire après Phèdre ?", "Le retour à une foi exigeante et à Port-Royal". Dans la deuxième division, on trouve les chapitres suivants "Comment lire Racine ? À la lettre ou selon le cœur et l’esprit ? En homme du XVIIe siècle ou en lecteur cultivé du XXIe siècle ?", "Une vie et une œuvre animées par des passions que condamnaient les consciences rigoureuses", "Les tragédies de Racine sont-elles l’expression d’une vision tragique ?", "Y-a-t-il une relative unité et une évolution de l’ensemble des onze tragédies ? ".       

Pour connaisseurs Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 342 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :