Ecrire un avis

Franquin

Franquin
Rocher, 2023. 348 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Le deuxième grand de la BD belge"

Franquin est né le 3 janvier 1924 dans un faubourg de Bruxelles. On suit pas à pas la vie et l’œuvre de Franquin, ceci est fait sans concession ainsi signale-t-on que l’influence d’un père antisémite l’amène à dessiner des caricatures connotés de juif dans son œuvre.  

Bob Garcia dévoile les diverses influences et les sources d’inspiration que l’on trouve dans les œuvres de Franquin. Après le récit de l’enfance et des débuts comme dessinateur de son personnage, notre auteur aborde en une demi-douzaine de pages chacune de ses productions. On sait par exemple que sa lecture de revues scientifiques l’inspira pour des gags dans Gaston Lagaffe.

Se succèdent les sujets suivants : La Maison préfabriquée, Fantasio et son tank, L’héritage de Spirou, Radar le robot, Les plans du robot, Spirou sur le ring, Spirou fait du cheval, Spirou chez les Pygmées, Les Chapeaux noirs, Mystère à la frontière, Il y a un sorcier à Champignac, Spirou et les héritiers, Les Voleurs du Marsipulami, La Corne du rhinocéros, Le Dictateur et le champignon, La Mauvaise tête, Le Repaire de la murène, La Quick super,  Les Prates du silence, Le Gorille a bonne mine, Le Nid des Marsipulamis, Le Voyageur du M&soïque, Vacances sans histoires, La Foire aux gangsters, Le Prisonnier du Bouddha, La Peur au bout du fil, Z comme Zorglub, Tembo Tabou, L’Ombre du Z, Spirou et les hommes-bulles, Les Petits Formats, QRN sur Bretzelburg, Bravo les Brothers, Panade à Champignac, Les Robinsons du rail, Modeste et Pompon ; Gaston Lagaffe, Idées noires, Autres œuvres.

Dans la conclusion on lit : « Il resterait encore beaucoup à dire sur l’œuvre de Franquin. À chaque fois, de nouveaux "gags dans les gags" sautent aux yeux malgré de multiples relectures. Chaque dessin raconte  "une autre histoire " qui reste à découvrir » (page 310). On va il est vrai d’une révélation à l’autre et on retiendra la principale, à savoir que Gaston Lagaffe est inspiré de Snuffy Smith de Billy DeBECK et d’Avelino personnage de la série mexicaine La Familia Burrón. Cet Avelino est « un faux artiste doublé d’un vrai paresseux. Avelino passe ses journées à se prélasser au lit ou dans les jardins de la capitale mexicaine » (page 242).  Il n’y pas d’illustrations originales mais de très nombreux dessins de Sternik évoquant principalement des lieux et des personnages que fréquentent Franquin.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 611 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :