Ecrire un avis

Entretiens avec Gotlib

Entretiens avec Gotlib
Dargaud 137 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Gotlib des origines à Pompidou"

Il s’agit d’entretiens, la plupart inédits, réalisés entre 1971 et 1973 entre Numa Sadoul et Gotlib. Ce dernier est né en 1934 à Paris ; ses parents étaient des juifs hongrois. Non seulement il a porté l’étoile jaune et a été caché à la campagne chez des paysans de Rueil-la-Gadelière en Eure-et-Loir (au nord de Nogent-le-Rotrou) relativement maltraitants mais en plus son père est mort en camp de concentration.  Sa mère et lui ont échappé à une arrestation car un policier parisien est venu les prévenir.

L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies de la famille entière. Il a pris des cours de dessin publicitaire avec Georges Pichard et doit à Guy Molley d’avoir accompli vingt-sept mois de service militaire. On ne sera pas surpris que ses débuts d’artiste se fassent essentiellement dans la presse des jeunes. Sa carrière suit en gros l’évolution du lectorat de BD, qui de presque exclusivement enfantin est progressivement de plus en plus composé d’adultes. Il rappelle que nombre de productions dans les journaux pour les jeunes n’étaient pas signées car ce n’était pas dans le désir des directeurs de ces hebdomadaires ou mensuels. Il est plutôt satisfait de sa collaboration à Vaillant et à son successeur Pif.

Plusieurs extraits de couverture, de bande, voir de planches de BD sont proposés, parfois plutôt proche du milieu des années 1970 et donc un peu antérieures aux interviews. Cela permet de suivre l’évolution des productions de l’artiste, et de mesurer sa créativité au niveau du langage et des gags visuels en particulier dans Pilote , Fluide glacial et L’Écho des savanes.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 383 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :